Snowboarding Forum - Snowboard Enthusiast Forums banner

Recherche d'une planche de station axée sur la poudreuse

3.3K views 27 replies 17 participants last post by  jsil  
#1 ·
Salut tout le monde !

Je ride depuis longtemps, mais je viens de déménager à l'ouest et je cherche une meilleure planche qui puisse gérer la poudreuse. Je n'ai pas forcément besoin d'une planche unique, je riderai toujours un rossignol sushi pour la poudreuse en forêt, mais j'ai besoin d'une bonne planche pour les journées quotidiennes/poudreuse. Le style de ride typique est joueur/surfy, avec du ride en forêt, de la chasse à la poudreuse, des hits occasionnels sur les bords et de petits sauts sur les pistes damées, qui sont généralement bleues et noires. J'aimerais quelque chose de stable dans la neige lourde qui puisse gérer les descentes occasionnelles sur les pistes damées tout en suivant mes amis. Directionnel est préféré, je ne ride pas souvent en switch.

Statistiques : 6'3" 210 lbs, pointure 11,5.

Planches que j'envisage :
-Endeavor Archetype
-Amplid Souly Grail
-Amplid Surfari
-Weston Backwoods
-Jones Hovercraft
-Jones Mind expander
-Burton Gril Master
-cardiff powgoda

Questionnables - Rossi XV/Jones Flagship ?

D'autres ?

J'ai une surcharge d'informations de recherche, AIDEZ-MOI ! LOL

#2 ·
Même si les deux Amplids déchirent sur les pistes damées et les pentes raides/profondes... ils n'ont pas de flottaison sans effort dans la poudreuse à faible angle. Si vous avez la bonne taille de 11,5, vos chaussures sont de toute façon un peu trop grandes pour les deux Amplids.

Quoi qu'il en soit, ce sont toutes de bonnes options que vous avez là.

#3 ·
Même si les deux Amplids déchirent sur les pistes damées et les pentes raides/profondes... ils n'ont pas de flottaison sans effort dans la poudreuse à faible angle. Si vous êtes correctement dimensionné à 11,5, vos chaussures sont de toute façon un peu trop grandes pour les deux Amplids.

Quoi qu'il en soit, ce sont toutes de bonnes options que vous avez là.
💯

#4 ·
Surfari est une planche géniale pour tout ce que vous voulez, sauf la poudreuse profonde à faible angle comme l'a dit dwd. Je l'ai vendue et j'ai pris la Cardiff Powgoda pour à peu près ce que vous recherchez, sauf le bombing et le chunder, ce qui ne m'intéresse pas et je pense que c'est là que cela pourrait être un défi.

Je pense que la Powgoda a également changé de forme cette saison et peut-être une légère modification du flex et j'ai lu que certains préféraient l'ancienne version. Je vais l'utiliser dans quelques semaines, ce que j'attends avec impatience.

J'ai également regardé toutes ces planches avant de prendre la Powgoda, on ne peut pas se tromper avec l'une d'elles. Les autres que j'ai regardées étaient la Rome Ravine Select, la Capita Navigator et la Korua Pin Tonic.

#8 ·
Ce ne serait pas une erreur d'obtenir un Archetype. Cette planche est excellente en poudreuse, dans le chop et sur les pistes damées... un excellent choix.

Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une planche que je veuille tester davantage ! Pour une raison quelconque, l'Archetype me déroute complètement. Il reçoit beaucoup d'éloges, donc je pense que c'est une valeur sûre. On dirait bien que quelqu'un a coupé un swallowtail agressif dans un deck twinnish. Je n'aime pas beaucoup les shapes twinnish dans la poudreuse ni les swallowtails d'ailleurs. Pourtant, je ne pense jamais avoir entendu quoi que ce soit de négatif à son sujet, à part qu'il ne flotte pas très bien.

J'ai une préférence personnelle pour les pin tails. Ce Weston back woods a l'air sympa. Si vous pouvez trouver une bonne affaire sur un signal tailgunner, ils sont plutôt cool.

#6 ·
Alternateur, canot pneumatique, bsod, pyl, kazu
Je suis d'accord que vos bottes sont probablement trop grandes pour les amplids si vous voulez faire des carves.
De votre liste, l'archétype fonctionnera à coup sûr, je prendrais une taille au-dessus si vous le voulez pour les journées profondes (la poudre côtière est lourde). Le hover 2.0 pourrait également être très intéressant, je ne suis juste pas sûr de son efficacité une fois que les choses sont tracées. Le grill master est un autre qui semble intéressant si vous voulez aller en channel (l'archétype est disponible en channel et en inserts std).

#12 ·
Je ne considérerais pas rossi xv ou flagship comme ludique/surfeur. Les Amplids ne conviendront pas très bien à votre pointure, comme quelqu'un l'a déjà souligné. Vous pourriez également trouver le Souly grail un peu trop souple.

K2 excavator 158 ou 162 pourrait valoir le coup d'œil. Excellent en poudreuse et suffisamment rigide et robuste pour affronter la neige irrégulière et charger sur les pistes damées. Volume shifted, donc il peut chausser des boots de 11,5.

#14 ·
Je ne considérerais pas le rossi xv ou le flagship comme ludique/surfy. Les Amplids ne conviendront pas très bien à votre pointure, comme quelqu'un l'a déjà souligné. De plus, vous pourriez trouver le Souly grail un peu trop souple.

Le K2 excavator 158 ou 162 pourrait valoir le coup d'œil. Excellent en poudreuse et suffisamment rigide et robuste pour affronter la neige irrégulière et charger les pistes damées. Volume décalé pour s'adapter aux chaussures de 11,5.
Note annexe : Je ne sais pas pourquoi les gens disent que le SG est souple… Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une différence dans les 2 premières années par rapport à l'itération actuelle en termes de construction, mais bien que ce ne soit pas une planche, il a un excellent flex et il est parfaitement rigide de mon point de vue et je charge vraiment beaucoup de choses avec. La façon dont il roule par rapport aux flexions manuelles est différente car il roule beaucoup plus stable. J'ai enlevé beaucoup de flancs qui dépassaient de loin du bord et je l'ai beaucoup réglé pour que ce soit correct, comme pour tous les amplids de cette collection avec lesquels j'ai eu affaire, et il tient tout très bien. Je ride sur des planches plus rigides et agressives, et je ne pense pas que le SG soit trop souple. J'aime beaucoup le flex.
Avez-vous ridé la première itération ou l'actuelle ?
Néanmoins, juste curieux parce que j'ai vu où d'autres ont dit quelque chose de similaire, mais je ne suis pas sûr pourquoi…

#17 ·
À mon avis, si vous voulez une planche pour une utilisation quotidienne, vous ne devriez pas prendre une planche purement axée sur la poudreuse. Mon Hovercraft est génial les jours de grosse poudreuse, mais c'est un peu nul sur la neige dure. Le Flagship fonctionne assez bien dans la poudreuse et est une excellente planche pour une utilisation quotidienne, il peut gérer la neige dure, la glace, tout. Mais il ne sera pas aussi bon dans la poudreuse que les autres planches de votre liste.

#18 ·
Beaucoup de bonnes recommandations ici. Le Powgoda est assez difficile à battre pour ce que vous avez décrit et serait probablement mon premier choix. Je dirais de ne pas prendre le Gril Master. Il est bien, mais pas surfy et pas si impressionnant dans la poudreuse. L'Archetype est super amusant, mais à votre taille, leur plus grand et le plus large pour moi est un peu trop petit (mes spécifications sont similaires aux vôtres. J'adore ça, mais j'aimerais qu'ils fassent un 162 wide.) Hovercraft 2.0, Excavator, Tailgunner obtiennent également mon vote. Flagship est génial, mais pas très maniable. Storm Chaser est génial, mais pourrait être trop proche de vos sushis.

Quelques-uns qui n'ont pas été mentionnés et qui m'ont vraiment surpris l'année dernière pour tout ce que vous avez décrit et qui sont bons pour un plus grand rider : le 166 Rome Ravine Pro, Bataleon Cruiser et Korua Pin Tonic.

#20 ·
Salut tout le monde !

Je fais du snowboard depuis longtemps, mais je viens de déménager dans l'ouest et je cherche une meilleure planche qui puisse gérer la poudreuse, je n'ai pas forcément besoin d'une planche unique, j'utiliserai toujours un rossignol sushi pour la poudreuse en forêt, mais j'ai besoin d'une bonne planche pour tous les jours/journée de poudreuse. Le style de ride typique est joueur/surfeur, avec du ride en forêt, de la recherche de poudreuse, des hits occasionnels sur des bords et de petits sauts sur des pistes damées qui sont généralement bleues et noires. J'aimerais quelque chose de stable dans la neige traffolée qui puisse gérer les descentes occasionnelles sur les pistes damées pour suivre mes amis. Directionnel est préféré, je ne ride pas souvent en switch.

Statistiques : 6'3" 210 lbs, pointure 11,5.

Planches que j'envisage :
-Endeavor Archetype
-Amplid Souly Grail
-Amplid Surfari
-Weston Backwoods
-Jones Hovercraft
-Jones Mind expander
-Burton Gril Master
-cardiff powgoda

Questionnables - Rossi XV/Jones Flagship ?

D'autres ?

j'ai une surcharge de recherche, AIDEZ-MOI ! LOL
Je mesure 6' 220lbs, pointure 12. Je possède/ride les planches suivantes :

Rossi XV 168W (modèle 2015 - 349 $)
Rossi XV 174W (modèle 2019 - 370 $)
Weston Backwoods 163W (modèle 2024 - 343 $)
Jones Hovercraft 1.0 164 (modèle 2022 - 300 $)
Lib Tech Orca 159 (modèle 2021 - 387 $)

J'adore toutes ces planches, mais ma préférence pour les rider dépend des conditions, de l'attitude et du niveau d'énergie/d'effort. Mes XV sont mes planches quotidiennes. Elles envoient du lourd, très stables à grande vitesse, une excellente accroche sur les pistes damées et peuvent tout labourer car elles ont un profil de cambre directionnel inversé (plus rigide au nose qu'au tail). Je ride avec des skieurs et je peux généralement les dépasser ou les rattraper avec la vitesse des XV. Ce ne sont pas mes planches préférées pour la poudreuse, mais elles fonctionnent bien si nécessaire.

La Backwoods est une planche intéressante, car elle n'est pas aussi reculée que les autres planches et c'est la plus large que je possède. J'opterais probablement pour une largeur normale si je devais le refaire. Sensation très surfy dans la poudreuse, très douce et amortie, mais elle prend quand même de la vitesse. Je n'ai pas maîtrisé les carves serrés sur cette planche, mais je m'amuse bien sur les pistes damées - souple et puissante. Comme je l'ai dit, elle n'est pas aussi reculée, je peux la traverser en montée et elle a une glisse exceptionnelle.

Jones Hovercraft est ma planche de poudreuse préférée. Si je devais participer à une course, je pourrais aussi la prendre. Elle est très rapide sur la poudreuse et les pistes damées. Très facile de faire pivoter l'arrière et donne beaucoup de confiance sur toute la montagne. Elle est assez bonne dans la neige traffolée, mais je prendrais ma backwoods ou XV si j'avais le choix - elles rebondissent moins que la HC.

L'Orca est ma planche de croisière préférée. En vieillissant, je ne peux rider ces autres planches que pendant un certain temps avant que la fatigue ne s'installe, à moins que ce ne soit une journée de poudreuse. L'Orca est souple, rocker et courte. Elle ne fait rien d'exceptionnel, mais semble tout faire bien et facilement. Les carves sont slashy et amusants avec les carres dentelées (encore une fois un peu lent par rapport aux autres planches), a suffisamment de glisse et de vitesse, se débrouille assez bien dans toutes les profondeurs de poudreuse. Elle ne nécessite pas que j'utilise autant de muscles et la souplesse du rocker apporte un aspect différent du reste de mon quiver.

Les carres effectives, les profils de cambre, la rigidité produisent tous quelque chose de différent. Selon la journée de neige, je change généralement entre une planche agressive le matin quand mes jambes sont fraîches, et soit l'Orca, soit la Backwoods quand mes jambes ne sont pas à 100 %. Mais encore une fois, j'ai aussi eu des jours où j'ai sorti les planches rigides plus tard dans la journée parce que je m'attendais à beaucoup de neige traffolée après le déjeuner. Ma suggestion est d'acheter des planches hors saison avec 50 à 60 % de réduction et d'en essayer quelques-unes. Ne soyez pas un pigeon et ne payez pas presque le prix fort pendant la saison.

Bonne chance !

#21 ·
Je mesure 6' et pèse 220lbs, pointure 12. Je possède/ride les planches suivantes :

Rossi XV 168W (modèle 2015 - 349 $)
Rossi XV 174W (modèle 2019 - 370 $)
Weston Backwoods 163W (modèle 2024 - 343 $)
Jones Hovercraft 1.0 164 (modèle 2022 - 300 $)
Lib Tech Orca 159 (modèle 2021 - 387 $)

J'adore toutes ces planches, mais ma préférence pour les rider dépend des conditions, de l'attitude et du niveau d'énergie/d'effort. Mes XV sont mes planches quotidiennes. Elles envoient du lourd, sont très stables à grande vitesse, ont une excellente accroche sur piste damée et peuvent labourer n'importe quoi car elles ont un profil de cambre directionnel inversé (plus rigide au nose qu'au tail). Je ride avec des skieurs et je peux généralement les dépasser ou les rattraper avec la vitesse des XV. Ce ne sont pas mes planches préférées pour la poudreuse, mais elles fonctionnent bien si nécessaire.

La Backwoods est une planche intéressante, car elle n'est pas aussi reculée que les autres planches et c'est la plus large que je possède. J'opterais probablement pour une largeur normale si je devais recommencer. Sensation très surfy dans la poudreuse, très douce et amortie, mais elle prend quand même de la vitesse. Je n'ai pas maîtrisé les carves serrés sur cette planche, mais je m'amuse bien sur piste damée avec - souple et puissante. Comme je l'ai dit, elle n'est pas aussi reculée, je peux la traverser en montée et elle a une glisse exceptionnelle.

La Jones Hovercraft est ma planche de poudreuse préférée. Si je devais participer à une course, je pourrais aussi la prendre. Elle est très rapide sur la poudreuse et sur piste damée. Très facile de faire pivoter l'arrière et donne beaucoup de confiance sur toute la montagne. Elle est assez bonne dans la neige hachée, mais je préférerais ma Backwoods ou ma XV si j'avais le choix - elles rebondissent moins que la HC.

L'Orca est ma planche de croisière préférée. En vieillissant, je ne peux rider ces autres planches que pendant un certain temps avant que la fatigue ne s'installe, à moins que ce ne soit un jour de poudreuse. L'Orca est souple, rocker et courte. Elle ne fait rien d'exceptionnel, mais semble tout faire bien et facilement. Les carves sont tranchants et amusants avec les carres crantées (encore une fois un peu lente par rapport aux autres planches), a suffisamment de glisse et de vitesse, se débrouille assez bien dans toutes les profondeurs de poudreuse. Elle ne m'oblige pas à utiliser autant de muscles et la souplesse du rocker apporte un aspect différent du reste de mon quiver.

Les carres effectives, les profils de cambre, la rigidité produisent tous quelque chose de différent. Selon le jour de neige, je change généralement entre une planche agressive le matin quand mes jambes sont fraîches, et soit l'Orca, soit la Backwoods quand mes jambes ne sont pas à 100%. Mais là encore, j'ai aussi eu des jours où j'ai sorti les planches rigides plus tard dans la journée parce que je m'attendais à beaucoup de neige hachée après le déjeuner. Ma suggestion est d'acheter des planches en basse saison avec 50 à 60% de réduction et d'en essayer quelques-unes. Ne soyez pas un pigeon et ne payez pas presque le plein prix pendant la saison.

Bonne chance !
Merci pour ces informations détaillées et c'est très utile car je ne suis plus tout jeune non plus et mes jambes peuvent être assez fatiguées en milieu de journée !

J'ai fini par suivre les suggestions du gars qui gère le site web/la chaîne YouTube "the good ride" car il a ridé tellement de planches. J'ai opté pour la United Shapes Cadet. Elle est là et prête à rouler - je prévois de l'essayer demain pour les premières impressions !

Merci à tous pour vos suggestions ! Je suis sûr que je finirai par vouloir développer encore plus le quiver, donc je consulterai certainement ce fil pour obtenir des conseils !

#27 ·
Ok, quelques réflexions rapides sur une journée de groomer pour le cadet United Shapes.

Avertissement : Je ne suis en aucun cas un critique de planches professionnel et j'ai une expérience limitée sur la gamme de planches que j'ai ridées, donc je vais faire de mon mieux !

• Le flex semble être précis, environ 6-7 de fermeté
  • L'accroche sur les carres était plutôt bonne ! (surtout en venant d'un rocker avec magnetraction vers une planche plus axée sur le cambre).
  • La glisse à plat était plutôt bonne, mais pas géniale, étant un peu plus large à l'avant, j'ai eu des accrochages de carre à de très rares occasions en ridant sur des pistes damées
  • Le carving décontracté et les transitions de carre à carre étaient toujours ludiques/surfeurs - je n'ai pas eu l'impression que si je baissais ma garde, je serais secoué en attrapant une carre
  • La vitesse de la base était en haut de la bonne, j'utilise juste de la wax OEM.
  • La stabilité de la planche dans le chop était très bonne, prend rapidement de la vitesse et reste stable (je pense que j'aurais pu utiliser une planche légèrement plus grande, mais 162 est la plus grande taille)
  • Le pop était bon, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'y pencher

Pas de commentaires sur la pratique en forêt ou la poudreuse pour le moment

Photo jointe pour faire bonne mesure !

Attachments

#28 ·
Ok, réflexions rapides sur une journée de groomer pour le cadet United Shapes.

Avertissement : Je ne suis en aucun cas un critiqueur de planches professionnel et j'ai une expérience limitée sur la gamme de planches utilisées, donc je vais faire de mon mieux !

• La flexibilité semble être d'environ 6-7 de fermeté
  • L'accroche sur les carres était plutôt bonne ! (surtout en venant d'un rocker avec magnetraction vers une planche plus axée sur le cambre).
  • la glisse à plat était plutôt bonne, mais pas excellente, étant un peu plus large à l'avant, j'ai eu des rebonds de carre à de très rares occasions en ridant sur des pistes damées
  • le carving décontracté et le passage d'une carre à l'autre étaient toujours ludiques/surfeurs - je n'ai pas eu l'impression que si je baissais ma garde, je serais secoué en attrapant une carre
  • la vitesse de la base était en haut de la bonne, j'utilise juste de la cire OEM.
  • La stabilité de la planche dans le chop était très bonne, prend rapidement de la vitesse et reste stable (je pense que j'aurais pu utiliser une planche légèrement plus grande, mais 162 est la plus grande taille)
  • le pop était bon mais je n'ai pas vraiment pu approfondir cela

Pas de commentaires sur la pratique en forêt ou en poudreuse pour le moment

Photo jointe pour faire bonne mesure !
As-tu pu l'utiliser davantage dans la poudreuse ? Cela semble être un bon choix pour ce que tu recherchais, car tu peux la reculer BEAUCOUP pour les journées de poudreuse.